Les métiers du commerce accessibles avec une formation de l’ISFFEL
Secteur clé de l'économie, le secteur du commerce et de la distribution emploie plusieurs millions de personnes et offre une large palette de métiers.
Les métiers du commerce
Chef de rayon
Le chef de rayon travaille dans une grande surface. Il est responsable d'un secteur délimité du magasin, généralement défini par une gamme de produits. Il est à la tête de sa propre équipe. La direction du magasin lui assigne des objectifs de chiffre d'affaires et de rentabilité à réaliser chaque mois.
Assistant commercial
L'assistant commercial est un acteur clé du service commercial d’une entreprise. Il est l’intermédiaire entre les clients et les commerciaux de l’entreprise.
Chargé de communication
Le chargé de communication est le porte-parole et le garant de la bonne image de l'entreprise, association, administration ou organisation qu'il représente. Il coordonne et développe la stratégie de communication en accord avec les valeurs et objectifs de son employeur.
Assistant commercial import/export
L'assistant commercial import-export gère toute la logistique et le secrétariat administratif des commerciaux et acheteurs de l'entreprise, à l'échelle nationale ou internationale. Ces taches lui donnent une vue d'ensemble de la chaîne logistique. Il est en liaison permanente avec les différents intervenants : transporteurs, responsable d'entrepôt, clients ou fournisseurs, …
Chef de projet
Le chef de projet marketing coordonne différentes équipes pour rendre opérationnelle une stratégie de communication. Il a un œil sur tout : définition du projet, constitution des équipes, respect du budget …
Responsable commercial et marketing
Le responsable commercial et marketing conçoit la stratégie de l'offre de l'entreprise. Il met en place les campagnes promotionnelles et la politique de commercialisation en vue d'optimiser la lisibilité de l'offre, le chiffre d'affaires et la rentabilité de l'activité. En évaluant le potentiel des clients et prospects et en détectant les opportunités, il affine l'offre, conquiert de nouveaux marchés et conserve un taux de satisfaction élevé.
Chef de produit
Le chef de produit est un chef d'orchestre marketing. C'est en effet lui qui fait jouer ensemble et en harmonie plusieurs profils (ingénieurs, commerciaux, experts marketing) dans le but de lancer un nouveau produit. Depuis la création jusqu'à la commercialisation en passant par la construction de l'offre marketing.
Télévendeur
Le télévendeur ou conseiller clientèle à distance est chargé de vendre des produits ou services en passant des appels téléphoniques. Sous la direction du responsable du centre d’appel, il donne au potentiel client toutes les informations sur les caractéristiques du produit et service, en fonction du formulaire qui lui est donné, puis il répond aux questions du client et l’oriente vers un autre service si besoin.
Attaché technico-commercial
Le technico-commercial connaît toutes les techniques de prospection et de négociation nécessaires à la vente d’un produit ou d’un service. Une grande partie de son travail se fait sur le terrain, auprès de la clientèle.
Chef de zone export
Le chef de zone export a pour mission le développement économique de son entreprise sur le marché étranger. Il commercialise les produits, optimise le portefeuille et développe le chiffre d'affaires de l'entreprise pour laquelle il travaille. Il mène des négociations dans un cadre culturel et normatif différent du sien. Il est chargé de prospecter de nouveaux marchés et d'effectuer un travail de veille concurrentielle.
Directeur de magasin
Le directeur de magasin est à la tête d'un point de vente en indépendant ou en franchise. Il est à la fois manager, gestionnaire, en charge de superviser tous les aspects du quotidien, en rayon ou en coulisse.