Géraldine gagne le prix du meilleur mémoire !

Date
17/05/2023
Géraldine PIAT
Corps

Chaque année depuis 23 ans, l’Association française des instituts de transport et de logistique (AFITL) décerne, en collaboration avec Transports Actualités, journal professionnel consacré à l’actualité et à l’économie des transports, des prix des meilleurs mémoires, issus d'un stage/alternance en entreprise portant sur le transport ou la logistique en bac+2, bac+3 et bac+5. Cette cérémonie se déroule tous les ans au siège de l'Association, à Paris.

Cette année, c'est Géraldine PIAT, major de sa promo, qui a obtenu en mars 2023, le prix du meilleur mémoire Bac +5 en transport et logistique, émis par l'AFITL. Elle l'a réalisé dans le cadre de son Master Management de la Supply Chain et Achats et de son alternance chez ALCYON, centrale d'achats vétérinaire.

Par ailleurs, Justine Audureau, également diplômée 2022 du Master GPLA, obtient la 4è place à ce même classement.
Toutes nos félicitations à elles deux et merci aux entreprises d'accueil : Alcyon et K•LINE France !

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Géraldine, j'ai. 39 ans, 2 enfants et je suis Consultante, Cheffe de projet ERP chez KERHIS à Châteaulin

 

Quel est ton parcours professionnel ?

J'ai commencé ma carrière à la Chambre de Commerce et d'Industrie des Deux-Sèvres (CCI 79) en 2007 en tant que chargée d'études économiques, grâce à ma licence professionnelle analyste de données géo référencées - distribution et services.
Puis j'ai évolué sur un poste terrain : conseillère entreprises. Je m'occupais d'accompagner les entreprises industrielles d'un territoire donné, je montais des dossiers de subvention, je coordonnais les programmes d'aides en lien avec les différents organismes d'Etat.

 

Pourquoi cette envie de reprendre tes études en Master à l'ISFFEL ?

En 2019, mon conjoint et moi-même avons décidé de rentrer en Bretagne, j'ai donc démissionné de la CCI. Puis le Covid est arrivé et les recrutements ont été gelés. Je me suis dit que c'était sûrement la bonne période pour reprendre ses études. En effet, en accompagnant les entreprises, je me rendais compte que beaucoup optimisaient peu leur supply chain, et j'aimais étudier leurs flux. D'autre part, je n'avais pas de Bac+5. J'ai donc axé mes recherches sur une école proposant un Master Bac+5 dans le secteur de la logistique, en alternance (je ne concevais pas de reprendre mes études sans garder un pied en entreprise !) et proche de chez moi. C'est comme cela que j'ai trouvé l'ISFFEL. J'ai pris contact avec David Lesven, trouvé une entreprise d'accueil (Alcyon Plouedern 29) et j'ai pu faire ma rentrée en 2020.

 

Comment as-tu réagi lorsque tu as reçu le prix du meilleur mémoire décerné par l’Association française des instituts de transport et de logistique ?

J'ai été agréablement surprise ! Super contente et fière ! Les 2 ans de reprise d'études ont payé. Ce ne fut pas facile avec la vie de famille. J'ai beaucoup travaillé, c'est vrai. Et j'ai eu beaucoup de chance d'avoir pu reprendre mes études chez Alcyon. Charles-Antoine Maurice, le responsable logistique, m'a fait confiance en me proposant de traiter un thème d'actualité : la RSE. J'ai aimé gérer ce projet au sein de l'entreprise et en faire ainsi mon thème de mémoire. Et côté Isffel, j'ai pu compter sur le regard pointu et professionnel d'Olivier Mével pour m'aider à structurer mon mémoire.

 

Que t'as apporté la formation pour la réalisation de ton mémoire ?

La formation proposée m'a apporté toute la vision théorique que je n'avais pas et que je ne soupçonnais pas ! J'ai aussi beaucoup apprécié d'avoir des intervenants professionnels, ce qui apporte la touche concrète au socle théorique. Cette formation est complète avec des intervenants de qualité ; elle nous prépare très bien à des postes de management dans la supply chain, mais aussi à l'exercice subtil de rédaction d'un mémoire universitaire attendu en Master.